Quand la santé va . ? 

                              mais quand la santé ne va plus ou va mal . ?

TOUCHE PAS A MON HOSTO

Association Soutiens en urgence à la vie de l'hôpital, Bassin de RUFFEC

 

 Organise un grand débat public VENDREDI 29 FEVRIER 2008 à 20H30  Salle de La Canopée à RUFFEC - Venez nombreux vous informer, nous soutenir .- Entrée libre

L'année 2008 restera probablement dans l'histoire de l'égalité, de l'équité, de la démocratie, des soins de proximité une grande période de la fin de l'histoire de l'assurance maladie telle qu'elle a été pensée pendant plus de 60 ans ! Ordonnance d'Octobre 1945 .

            Pourquoi le ministère de la santé s'acharne t-il à fermer des sites de soins que les populations et les élus locaux défendent et veulent conserver ? Pourquoi « une épée de Damoclès » au-dessus du service de chirurgie complète puis des vraies urgences de l'hôpital de RUFFEC ? Sécurité ou histoire de « sous » ? Absence de projet ou places pour des services non rentables qu'il faut bien accueillir ? Oui on ne peut pas tout faire à RUFFEC mais faut-il ne garder que ce que d'autres centres ne veulent pas (par souci de « rentabilité »)?

            Pourquoi des avancées significatives dans certains services, pourquoi des stagnations dans d'autres ? Des nouveaux locaux ? La radiologie et le Scanner ? Les Consultations externes ? Les unités de soins longue durée ? Les soins de suite ? Les soins palliatifs ?

            Une nouvelle loi sur la santé, c'est pour juillet 2008 ! En février 2008, les Etats généraux de l'offre de soins, les rapports préparatoires Ritter, Larcher, Bur, Flageolet, mais aussi le déficit de l'Assurance Maladie, choix, conséquences, réalités ou épouvantail. ?

            La Médecine de Ville - Les maisons médicales de Mme BACHELOT- Les réseaux gérontologiques de santé  ( la circulaire d'Avril 2007 et la place de l'hôpital de RUFFEC)- Les MAIA ( la place de l'hôpital de RUFFEC) - Les Médecins de secteur II -  ( incidences sur les consultations ) - Les relations PUBLIC-PRIVE ( Qui pratique quoi ?) - Les collaborations PUBLIC - PUBLIC et les réseaux de soins - Mais aussi les problèmes de sous ( le budget de l'assurance maladie et  les avis de la Cour des Comptes.- Comment peser sur les décisions ( faire vivre l'exception territoriale qu'est reconnue l'hôpital de RUFFEC ? Comment nous faire entendre ? Le rôle des élus à tous les niveaux ( l'hôpital de RUFFEC soutenu par plus de 100 délibérations des Conseils municipaux de son secteur.)

            Notre société perd ses fondements républicains et égalitaires et il nous faut réagir de manière urgente et coordonnée. La morale et le droit sont de notre côté, puisque nous mettons toujours en avant les besoins réels des populations et des territoires avant tout considération budgétaire et de démographie médicale. Nous ne demandons pas tout partout, mais nous demandons une santé de proximité partout et la réalisation de réseaux complémentaires et égalitaires entre les structures.

            Nous demandons que cela soit débattu, discuté par toutes les parties concernées : usagers, élus, personnels hospitaliers et responsables administratifs. Nous refusons les décisions technocratiques prises au profit de quelques uns en laissant les autres sur le bas côté du chemin de la vie .

            Exigeons un moratoire sur les restructurations hospitalières ! Des parlementaires, notre coordination nationale ont déjà entamé ce combat, il nous faut l'amplifier .

 

Association Défense Hôpital                                         CONTACT : 06 25 81 75 65

BP 19 - 16700 RUFFEC