Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez  (Membre de la Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité)

Section CGT de l’Hôpital de Douarnenez.

 

VA-T-ON MANQUER DE MÉDECINS DANS LES ANNÉES À VENIR ? LA  MAISON DE SANTÉ  PEUT-ELLE ÊTRE UNE SOLUTION ?

 

RÉUNION PUBLIQUE LE VENDREDI 10 AVRIL, À 20 H 30 À L’AUDITORIUM DE LA MÉDIATHÈQUE DE DOUARNENEZ

 

AVEC L’INTERVENTION  DU DOCTEUR SYLVIE COGNARD, MÉDECIN GÉNÉRALISTE MEMBRE DU SMG AUTEUR DU LIVRE :

« TOUBIB DE CITÉ, MALADE DU RÉGIME »

 

Entrée libre –Libre participation aux frais

 

Sylvie Cognard, 55 ans. A exercé la médecine générale de 1980 à 2007; en association sur une cité défavorisée de la ville d'Angers. Cessation d'activité libérale au 1er janvier 2008. Burn out + impression de ne plus pouvoir rendre service à cette population de la cité avec les nouvelles lois de réforme de la Sécurité sociale.

Membre du syndicat de la médecine générale (SMG). Membre de l'Atelier Français de la médecine générale (AFMG). J'écris de temps en temps dans la revue "Pratiques ou les cahiers de la médecine utopique", dont j'ai rejoint tout récemment le comité de lecture.

Publication d'un ouvrage, "Toubib de cité, malade du régime" aux éditions du Petit Pavé en avril 2007.

Généraliste enseignante en médecine générale, chargée de cours à la faculté de médecine d'Angers, membre du collège des généralistes enseignants (CNGE).

Depuis janvier 2008, je travaille moins pour gagner moins... Mes activités sont très diverses: 3 demies journées par semaine au centre d'orthogénie du CHU d'Angers (IVG, contraception, gynécologie); 2 demies journées par semaine dans un institut médico-éducatif professionnel (IMEPRO) pour adolescents déficients mentaux; mes cours à la fac ( un peu plus de 40 heures de cours par an); et enfin environ une vacation par mois bénévole au CASO (centre d'accueil de soins et d'orientation) de l'association Médecins du Monde.