COORDINATION NATIONALE
DES COMITES DE DÉFENSE DES HÔPITAUX & MATERNITÉS DE PROXIMITÉ

REGION : BRETAGNE


HÔPITAL DE : DOUARNENEZ

SITUATION VILLE/HÔPITAL

1 - Présentation
Nom de la ville : Douarnenez
Nombre d'habitants de la ville : 15.800 h. (au recensement de 1999)
Nombre d'habitants de la zone desservie par l'hôpital : 55.000 à 60.000 personnes pendant l'année, mais davantage pendant l'été en saison touristique

2-Hôpital
Statut administratif : Centre Hospitalier
Nombre de lits : 257 lits et 8 places Nombre de lits MCO : Médecine : 73 lits et 4 places
Chirurgie : 50 lits et 4 places
Nombre d'agents hospitaliers : personnel médical : 29,10 Equivalents Temps Plein et Personnel non-médical : 409,25 ETP
L'hôpital possède :
-un service de chirurgie réglée
-un service de chirurgie ambulatoire
-un service de médecine
-un Centre Périnatal de Proximité
-un service de soins intensifs
-une astreinte de radiologie
-des urgences 24h sur 24
-un UPATOU
-une antenne du SMUR
-une restauration publique interhospitalière (repas préparés à Quimper)
-une buanderie publique interhospitalière (à Quimper)
-une stérilisation publique (-une convention a été passée avec un laboratoire privé situé à Douarnenez ; des analyses sont également effectuées au CHIC de Quimper).

3-Environnement sanitaire
Le CHU de référence : Brest (à environ 80 km)
Le CH départemental : CHIC de Quimper (à environ 25 km)
Trou sanitaire : l'extrémité de la presqu'île de Crozon qui se trouve à plus de 45 km par la route de Douarnenez, Quimper ou Brest ; il existe un hôpital local à Crozon ; des liaisons par mer avec Brest sont éventuellement possibles mais dans des conditions aléatoires pour transporter des malades ou des blessés graves ; depuis la fermeture de la maternité de Douarnenez, l'extrémité du Cap Sizun (près de la Pointe du Raz) est à plus de 45 km de toute maternité, ce qui n'était pas le cas auparavant.

4-Restructuration
Il n'y a pas de projet connu en ce moment, mais le Comité reste vigilant.
Histoire récente en quelques dates : en juillet 1999, fermeture de la Maternité et ouverture d'un Centre Périnatal de Proximité
en mai 2002 transfert des gardes chirurgicales sur Quimper de 18 h 30 à 8 h, et les samedis, dimanches et jours fériés .
Description succincte du projet de l'ARH : développement des coopérations (en Chirurgie, Médecine, Anesthésie, Radiologie, Cancérologie, Urgences) avec le CHIC de Quimper. Développement du service gériatrie, des réseaux Ville-Hôpital, du service de moyen séjour, accord de principe pour l'attribution d'un scanner .
Conséquences de ce projet pour la population : semble répondre aux missions de santé pour l'hôpital de proximité et tenir compte des évolutions des bassins de santé ; la principale absence aujourd'hui est la maternité

Le Comité des usagers a accepté la complémentarité avec Quimper, mais entend veiller à ce que tous les éléments en soient respectés, la suppression du moindre d'entre eux pouvant ensuite conduire au démantèlement de l'existant ; le Comité ne veut pas voir une place trop importante donnée à la gériatrie au détriment des autres activités.
Si le projet d'établissement dans ses grandes orientations de santé publique semble aller dans le " bon sens ", il reste la question des moyens financiers qu'il implique et donc la nécessité d'une grande vigilance sur les réponses apportées par l'A.R.H. demain. Le projet n'aggrave pas le trou sanitaire.

5-Comité de défense
Nom : Comité des Usagers de l'Hôpital de Douarnenez (association déclarée)
Il comprend essentiellement des usagers, mais compte aussi parmi ses adhérents des personnels hospitaliers et des élus (dont Mme le Maire de Douarnenez) ; le président, le secrétaire et la trésorière sont des usagers.
Il ne rencontre pas d'opposition déclarée.