Annonces de l'Agence Régionale d'Hospitalisation de Bourgogne en 2007

 

Mai 2007

Fin mai, sans concertation, l'Agence régionale d'Hospitalisation préconisait la fermeture rapide de la maternité de Clamecy et le recentrage de son activité sur la clinique privée de Cosne sur Loire, située à 50 kilomètres ! ce qui signifie pour certaines femmes habitant le Morvan, être à près d'une heure et demi de la maternité...alors que ce temps doit rester inférieur à 45 mn pour assurer la sécurité ! dans un territoire enclavé déjà pauvre en structures sanitaires et connaissant une faible densité de médecins généralistes : moins de 60 pour 100 000 habitants !!! 

Avril 2007

A Clamecy, le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire de 3° génération (SROS 3) prévoit la fermeture de la maternité et la transformation du service de chirurgie en chirurgie programmée.
A la dernière réunion, l'Agence Régionale d' Hospitalisation a laissé peu d'espoir quant au maintien de la maternité au delà de 2008 malgré un éloignement kilométrique reconnu, mettant en cause la sécurité de la population, et ce d'autant plus qu'aujourd'hui n'existe plus de SMUR actif et financé sur le territoire!