Etats Généraux de la Sante dans le 04

Sainte Tulle le 3 février 2010

 

Madame, Monsieur,

 

Avant toute chose, je tiens, en mon nom et celui des autres Organisateurs (Collectifs de Digne, de Sisteron, de Manosque et le Conseil Général du 04), à vous remercier pour votre présence à cet événement et la manière dont vous l'avez dynamisé avec vos interventions. 

 

Les Populations et leurs Elus du 04 et du Haut Var ne s'y sont pas trompés. Ils ont bien compris l'intérêt d'une telle manifestation et l'ont concrétisé par leur présence massive.  

 

Ces États Généraux sont une complète réussite à 2 titres:

- le nombre des Participants (220) qui nous a totalement surpris et leurs qualités qui allait du simple Citoyen en passant par les Élus, massivement présents malgré la réunion de dernière minute organisée par le Préfet à Digne (hasard du calendrier ????, stratégie de détournement ???) et l'absence remarquée du Député-Maire de Sisteron et du Maire de Manosque (pourtant les premiers intéressés par le devenir de nos hôpitaux) et tous les Professionnels de la Santé (de l'infirmière au kiné en passant par le médecin, le spécialiste, le responsable de structure et/ou d'Instance Médicale, etc...),

- la qualité et le niveau des débats, grâce notamment à qualité des Intervenants qui ont permis de bien positionner les débats et celle des interventions de l'Assemblée qui ont permis de faire émerger les difficultés rencontrées par les Populations et leurs propositions.

 

Les ACTES des États Généraux vont être rédigés dans les meilleurs délais. Ils ont pour vocation à devenir la MÉMOIRE COLLECTIVE à disposition des Citoyens, des Élus, des Professionnels, etc.... sur lesquels ils pourront s'appuyer pour prolonger, renforcer, étayer la démarche initiée par les États Généraux et enfin IMPOSER la prise en compte des besoins des Populations en matière de Santé et d'accès aux Soins de Proximité et de Qualité.

 

En attendant cela, vous trouverez ci-dessous les principales pistes et décisions prises par nos États Généraux qui ont conclu nos 5 heures de débat et que nous nous engageons à mettre en oeuvre immédiatement:

      1- remettre dans le bon sens l'Intervention Citoyenne avec des Citoyens qui proposent ou exigent et des Élus qui imposent leur mise en oeuvre à TOUS leurs niveaux d'intervention et au delà des simples domaines de responsabilité de leurs "sièges" ,

     2- communiquer encore plus fort pour donner les bonnes informations aux Populations,

     3- créer un Observatoire Départemental (Régional par la suite) composé de Citoyens, d'Elus et de Professionnels de Santé permettant la mise en place des exigences et engagements de ces États Généraux, mais permettant également d'en assurer le suivi, le contrôle et les correctifs nécessaires.

     4- créer la Carte Sanitaire Départementale (et Régionale par la suite) que veulent les Citoyens et cesser de se contenter de celle que nous impose l'ARH,

     5- tenir les États Généraux de la Santé Mentale dans le 04,

     6- mettre en place des Commissions Thématiques  (Citoyens, Élus, Professionnels de la Santé, ...) permettant par secteur d'approfondir les besoins et les moyens d'y répondre efficacement,

     7- Travailler à la l'élaboration de Propositions Concrètes permettant de reconstruire un nouveau Système de Garde Médicale et permettant l'installation de médecins, 

     8- Aller porter collectivement et massivement, en vue de l'imposer, tout cela à la future ARS avant qu'elle ne s'installe.

 

Nous nous sommes déjà attelés à cet énorme chantier que représente la mise en oeuvre de nos décisions d'Etats Généraux, mais également à leur élargissement aux autres départements puis à l'ensemble de la Région Paca.

 

Une Réunion des 7 Collectifs de Défense des Hôpitaux du 04 (Digne, Sisteron, Manosque) du 05 (Briançon, Embrun, Gap) et du 84 (Pertuis) va se tenir dans les tous prochains jours à cette fin.

 

Nous vous tiendrons au courant, bien évidemment, de l'avancée de nos travaux, mais nous vous solliciterons également pour que vous les enrichissiez et que vous vous impliquiez pour qu'ils soient mis en oeuvre.

 

Enfin, n'oubliez pas d'aller:

   - signer la Pétition du Mouvement de Défense de l'Hôpital Public qui lutte contre la Loi HPST, les suppressions de postes et la fermeture des Hopitaux ( www.petition-mdhp.fr )

   - d'aller faire un tour sur notre Site Internet qui a été mis à jours et où vous trouverez toutes les infos ( http://rea.manosque.free.fr )

 

A très bientôt.

 

Amitiés.

 

                                                                                       Pour les États Généraux

 

                                                                                              JFrançois Pellarrey