Collectif "Pour une Réa à Manosque"
Information aux Membres du 7 mars 2009
Manifestation du 5 mars à Marseille



Bonjour à Toutes et Tous,

Avant toute chose, UN GRAND BRAVO à celles et ceux qui se sont "débrouillés" pour participer ACTIVEMENT à la Manifestation du 5 mars à Marseille POUR un système de Santé Publique performant et proche des Citoyens et CONTRE le projet de loi 'HPST-Bachelot".
En effet, grâce à une très bonne mobilisation nous nous retrouvâmes plus de 60 à 8h00 au péage de l'autoroute de Manosque (voir article de la Provence ci-joint) et par un prompt renfort plus de 80 (du 04 et du 05) en arrivant au port.
La Manif qui a rassemblé plus de 1000 Citoyens venant du 04, du 06 et du 13 (sans oublier nos courageuses copines de Gap dans le 05) à l'Appel de TOUS les Syndicats des Salariés de la Santé et des Médecins (allez on va le dire comme cela même s'il en manquait un par-ci par-là. Non, non .... je ne ferai pas de délation!!!), TOUS les Collectifs, bon nombre de Partis de gauche (PC, PS, Parti de Gauche, NPA) et des Elu(e)s (malheureusement pas assez nombreux, mais là aussi BRAVO pour celles et ceux qui étaient là) est partie du Vieux Port et s'est dirigée (avec une très forte couverture médiatique), dans un 1er temps, vers la Préfecture puis vers l'ARH (Agence Régionale d'Hospitalisation) où une délégation des Syndicats a été reçue en premier puis une des Elus(e)s et des Collectifs dans un second temps. (Voir le reportage de LCM en cliquant sur ce lien:                        http://www.lachainemarseille.fr/fr/videos/id-68585-le-journal )
Nous nous sommes retrouvés vers 12h00 à plus de 200 devant l'ARH (il y avait très, très longtemps que ça n'était plus arrivé) afin d'appuyer les délégations qui devaient rencontrer le Directeur de l'ARH.
Comme pour les précédentes rencontres, ce dernier s'est contenté d'être le magnétophone de la ministre de la Santé en reprenant ses propos lénifiants (il faut réduire les dépenses,... se rapprocher du privé, ... il n'y a que des problèmes d'organisation....). Il y a malgré tout ajouté une touche personnelle, que nous commençons malheureusement à bien connaître mais qui n'en demeure pas moins totalement inacceptable pour un représentant de l'Etat, de dédain, de suffisance, d'arrogance voire même de provocation (voir CR à venir). Cela nous a conduit unanimement à écourter notre rencontre car, contrairement à lui apparemment, nous n'avions pas de temps à perdre. Nous solliciterons un autre interlocuteur pour parler SERIEUSEMENT de ce problème majeur pour nos concitoyens autrement que de manière dogmatique, technocratique et financière.
Un seul enseignement a tirer d'une telle journée: la prochaine fois il faudra être 2, 3, 4 fois plus nombreux car ils n'ont AUCUN ARGUMENT CREDIBLE A OPPOSER A L'EXIGENCE CITOYENNE et la seule chose qu'ils entendent c'est LA PRESSION DU PEUPLE. Et là, malheureusement (ou heureusement je ne sais pas) il n'y a "rien de nouveau sous le soleil": c'est LA SEULE CHOSE AUDIBLE à ceux qui veulent FAIRE NOTRE BONHEUR SANS NOUS.


Amitiés. JFrançois



Et n'oubliez pas:        d'aller faire un tour sur le Site Internet (mis à jour quotidiennement):        http://reanimation-manosque.fr/
                                d'envoyer vos messages électroniques à la nouvelle adresse courriel:                site-rea-manosque@reanimation-manosque.fr