Communiqué de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité du 2 mars 08

A propos de la maternité de Clamecy

La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité apporte son total soutien à nos ami(e)s de Clamecy dans leur bataille pour sauver leur maternité.

Confrontés à l'absence d'écoute, au mépris et à l'intransigeance de l'Agence Régionale d'Hospitalisation et du gouvernement qu'elle représente, ils ont retenu pendant deux heures vendredi dernier son directeur au sein de l'hôpital de clamecy. Par ailleurs, une cinquantaine de maires des communes concernées boycotteront l'organisation des prochaines élections.

Une délégation devrait être reçue par Mme Bachelot le 25 mars à quelques jours de la fermeture annoncée. Souhaitons que Mme Bachelot qui avait annulé sa venue à Auxerre le 25 février dernier et une rencontre avec les élus soit enfin à l'écoute de la population et de ses représentants.

La maternité de Clamecy est située en zone d'exception géographique. Malgré son faible nombre d'accouchements, son maintien se justifie. Sa fermeture conduirait en effet à ce que de nombreuses femmes ne puissent accéder à la maternité la plus proche en 45 minutes, temps retenu par les professionnels au-delà duquel la sécurité ne peut être assurée en cas d'urgence.

C'est malgré cela, comme à Ambert en 2006, Lannemezan en janvier dernier, Carhaix prochainement, que l'ARH a pris la décision unilatérale de fermeture pour le 31 mars prochain.

Rappelons que moins d'un mois après la fermeture de la maternité de Lannemezan, une femme accouchait dans l'ambulance du Samu sur le parking de l'hôpital de Tarbes ! Que ce serait-il passé si elle s'était rendue à Tarbes par ses propres moyens ou avait présenté une complication ?

Et pouvons-nous accepter dans la France du XXI ième siècle que les femmes accouchent dans des conditions aussi déplorables ? !

Face à cette situation, à l'accélération des mesures de démantèlement prises concernant les maternités mais aussi, de nombreux autres services au premier rang desquels les services de chirurgie, nous appelons la population, les forces associatives, politiques et syndicales à la vigilance et à la mobilisation.

Michel Antony et André Lachard coprésidents

Contact : Michel ANTONY - 3 rue Labarbe - 70200 MAGNY VERNOIS (France)
( 03.84.62.91.65) - Michel.Antony@wanadoo.fr

*************************************************************************